Il était une lettre

il-etait-une-lettre-711917*Avatar blog

*

Auteur: Kathryn Hughes
Editeur: Calmann-Lévy
Date de Sortie: 3/02/2016
Nombres de pages: 368
Format: Broché
ISBN: 978-2702158876
Statut: One-shot

Elle avait fini par se sentir inutile, un sentiment de déchéance qui l’habitait encore aujourd’hui. Elle caressa la lettre et la relut encore une fois. Elle en connaissait déjà chaque mot par cœur, mais elle ne se lasserait jamais de regarder la petite écriture enfantine de Billy. Finalement, elle avait été aimée. Mieux, elle se sentait capable d’aimer à nouveau. Elle avait gâché quasiment sa vie entière à pleurer son amour perdu en se refusant la possibilité d’avoir une histoire avec un autre homme.

Synopsis:

Tina est malheureuse auprès d’un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu’elle y découvre une lettre dans la poche d’un vieux costume. Cette lettre n’a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c’est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l’enquête et découvrir l’histoire bouleversante d’un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

L’Avis de Kero:

Il était une lettre est un livre bouleversant mêlant deux destins, il a été au-delà de tout ce que j’aurais pu attendre!!!!! Il m’a ému et je n’ai pas pu le lâcher jusqu’à la fin tellement l’histoire de ces deux femmes est juste forte et magnifique. Un résumé prometteur, une couverture toute en finesse et douceur, et une histoire magnifique voilà ce qu’est Il était une lettre.

Et pourtant, je ne partais pas convaincue car j’avais peur de tomber dans un mélodrame absurde et trop poussé et finalement ce ne fut pas le cas. Il était une lettre fut une grande révélation pour moi tout d’abords au niveau de l’auteur, sa plume est juste sublime et pleine de finesse, elle nous entraîne dans un monde lourd et dur mais franchement ce livre vaut le détour!!!

Kathryn Hughes traite avec délicatesse et subtilité des sujets sensibles tels que la violence conjugale, l’abandon et le rejet de la famille, la question du regard de la société sur les jeunes filles-mères dans les années 30-40. Elle ne verse pas dans le sentimentalisme ni dans un dramatisme poussé trop loin, non Kathryn Hughes développe ces thèmes avec une grande justesse et un grand réalisme où tout est fait pour nous interpeller. Je suis passée par toutes les émotions durant ma lecture, nous ressentons beaucoup d’empathie pour Chrissie et Tina.

Kathryn Hughes parvient avec une grande habileté à mêler 2 époques différentes et à faire des parallèles entre les deux héroïnes. On évolue entre le passé de Chrissie et le présent de Tina, tout est bien développé et on plonge facilement dans ses 2 histoires sans être perdue. Ce parallèle nous permet de mieux comprendre les personnages et surtout de voir le fil rouge qui va lier les 2 destins de ces femmes hors du commun. Il était une lettre est un livre remarquablement maîtrisé, tout y est juste et décrit avec un réalisme troublant. Même si les rebondissements sont durs et cruels, ils permettent l’évolution des personnages et surtout leurs avancées au fil des pages.

Il était une lettre s’ouvre sur Tina qui travaille dans une boutique caritative le weekend afin d’échapper à son mari alcoolique et violent. C’est en rangeant des affaires dans la boutique, qu’elle va trouver dans la poche d’un vieux costume, une lettre jamais postée. Cette lettre est une demande en mariage qui n’a jamais vue le jour et dont la destinataire n’a jamais eu connaissance. A la suite de sa lecture, Tina va être bouleversée et elle va dans le même temps reprendre sa vie en main et tout faire pour retrouver la destinataire de la lettre. A travers ses recherches, elle se trouvera, évoluera et trouvera même l’amour. Tous les personnages qu’on découvrira au fil de la lecture sont émouvants, touchants et on s’attache à chacun d’eux ou presque à tous car le père de Chrissie est juste ignoble.

Chrissie est bouleversante par ses choix et ses actes. Elle subit le jugement d’une société qui est en plein bouleversement avec la 2nd Guerre Mondiale et l’émancipation des femmes. Elle plie sous la pression de son père et surtout face au regard de la société sur les jeunes filles-mère, car pour l’époque il est inimaginable d’être enceinte sans être mariée. Surtout que le poids de la religion dans sa famille est très forte, et cela est très humiliant pour le père de Chrissie de voir sa fille unique enceinte. J’ai trouvé la partie sur l’institution très dure mais c’était aussi quelque chose qui a vraiment existé et je plains vraiment toutes les femmes qui ont été obligées de passer par ces institutions et abandonner leurs enfants.

Les deux destins s’imbriquent parfaitement comme si ils ne faisaient qu’un. A travers l’enquête de Tina, on voyage dans les pays anglo-saxons et après j’ai même eu envie de visiter les lieux où elle est passée. Il était une lettre est  un véritable coup de cœur pour moi et je le recommande vivement. Il est plein d’émotion et il nous laisse sans voix à la fin. Ce n’est pas un livre très gai mais tout y est décrit avec justesse et réalisme, c’est un livre bouleversant. C’est une merveilleuse histoire avec des personnages en perpétuelle évolution. J’ai adoré voir Tina changer, se transformer à travers sa quête de Chrissie et cela l’aidera à avancer et à aller toujours de l’avant.

En bref, Il était une lettre est un roman poignant, magnifique et qu’importe si on ne peut résoudre un problème dans l’immédiat, il y a toujours une solution même si elle arrive tardivement. Je ne me suis pas ennuyé durant toute ma lecture tellement le livre est captivant. Et on se rend compte que finalement l’amour triomphe toujours de tout!!!!

Coup de coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.