All I Want For Christmas

51tDJNVTjiL._SX195_Avatar blog

*

*

Auteur : Emily Blaine
Editeur : Harlequin
Date de sortie : 21/10/2015
Nombres de pages : 320
Format : Ebook
ISBN : 978-2280279086
Statut : Tome unique

« Tu m’effraies. Emma, je peux avoir tout le courage du monde, toute la confiance du monde, toutes les offres de boulot possibles… Mais curieusement, c’est toi qui fais que ma journée est…Parfaite. »

Synopsis :

Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée.

L’Avis de Kero :

J’adore lire des livres qui parlent de Noël même si on n’est plus dans la période. Noël est ma fête préférée, tout y est féerique, enchanteur, on a l’impression que tout est possible, que tout peut nous arriver. Les gens sont tellement joyeux durant cette période, on entend partout des chants de noël, à la télé on a plein de comédie romantique sur Noël, et en plus on a toujours droit à la rediffusion des films Sissi avec Romy Schneider et c’est une chose que je ne me lasse jamais et à la fin je suis sur un petit nuage!!!!!!! Donc, quand j’ai lu le résumé de All I Want For Christmas j’ai été conquise, je voulais me replonger dans cette ambiance qui est si chère à mon petit cœur, et puis je me suis dit que ça pouvait être pas mal l’histoire d’une jeune femme qui rencontre un homme fort sexy pendant Noël, cela fait parti de la magie de Noël même si on sait très bien que dans la vraie vie cela nous arrivera jamais. Sauf que voila, le résumé nous promet une grande rencontre entre 2 personnes et cela n’est pas vraiment le cas, j’ai été un peu déçue sur ce point-là, mais j’ai été aussi déçue car le livre m’a laissé sur ma faim.

Emily Blaine écrit une histoire simple, très facile à lire surtout quand on abandonne l’idée de chercher le grand brun mystérieux dont Emma (l’héroïne) va s’éprendre!!!!!! All I Want For Christmas est un bon livre emplit d’humour mais j’émet quelque doute sur l’histoire un peu trop à l’eau de rose à mon goût, un passage assez sensuel dont je pense qu’on aurait très bien pu s’en passer. Je ne comprend pas les auteurs qui pensent qu’ajouter une scène de sexe va donner à leurs livres un petit plus. Bon après je comprend c’est pour l’éditeur Harlequin mais bon, on n’est pas toujours obligé de mettre des scènes de sexe pour faire de la romance. Des fois ça ne me dérange pas, mais là j’ai trouvé que c’était gâché le livre que d’en inclure quelques unes. Je pense que cela lui aurait apporté plus de profondeur de juste les suggérer au lieu de les développer et en même temps Emily Blaine aurait pu développer d’autres thèmes plus important à mes yeux.

Par ailleurs, une chose qui me dérange toujours et j’ai l’impression que cela ne s’arrangera pas avec le temps, c’est l’écriture à la 1er personne. Je trouve toujours cela réducteur d’écrire à la 1er personne car on a juste le point de vue du personnage principal et cela m’embête toujours car avec une nature très curieuse je veux toujours savoir ce que les personnages secondaires pensent. En plus, j’ai eu un peu de mal à comprendre pourquoi dans le dernier chapitre Emily Blaine nous donne le point de vue de Yann. Depuis le début, on avait le point de vue d’Emma, on voyait tout à travers elle, alors pourquoi nous mettre le dernier chapitre avec la vision de Yann?!!!!!! J’ai eu un peu de mal à comprendre, et je ne vois vraiment pas l’intérêt de la chose, je trouve que cela embrouille plus le lecteur. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas alterner les chapitres entre Emma et Yann, et encore je ne suis pas sûre que j’aurais accroché à l’histoire. Mais bon, ce livre ne m’a pas vraiment aidé à aimer les livres écrit à la 1er personne et je me rends compte que je ne suis pas réceptive à ce style.

Concernant l’histoire, elle est vraiment très simple mais bien. Malgré que je ne me suis pas attachée aux personnages, ils sont biens et j’ai bien aimé comment Emily Blaine explique leur rencontre à tous.

Emma est le personnage principal, elle travaille dans un cabinet d’architecte et elle considère son cercle d’amis comme des membres de sa famille, ils se connaissent tous depuis 10 ans, ils se sont connus à la fac. Emma est une jeune femme jolie mais tout sauf sportive, surtout que cela nous est révélé dans le 1er chapitre quand sa meilleure amie, Julie, la traîne de force à une séance de sport très intense pour pouvoir draguer le coach sportif. Emma est très restrictive dans son choix des hommes, elle veut quelqu’un d’intelligent qui la fasse toujours rire et qui prenne soin d’elle. Elle est très proche de Yann, son meilleur ami, ils sont très fusionnels et complémentaires, ils ont des liens d’amitié très rare avec une grande complicité, ils n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre. Ils se réconfortent, se soutiennent, ils se lancent souvent des petites piques, ils ont une relation parfaite que tout le monde rêverait d’avoir avec son meilleur ami, sans le côté romance!!!!! Ils sont toujours dans leur petite bulle, un petit monde rien qu’à eux où ils sont les seuls à se comprendre, cependant tout dans leurs comportements nous montre qu’ils finiront ensemble, c’est un peu prévisible quand même!!!! Mais bon à eux 2, ils forment un très bon petit couple, ils apportent de la fraîcheur à l’histoireYann est un brillant avocat,  pas  vraiment sportif tout comme Emma, il est très beau mais ce n’est pas une beauté virile, il fait parti de ces hommes qui sont beaux tout en étant simple. Je regrette vraiment de n’avoir son point de vue que pour l’épilogue et c’est pour cela que je trouve qu’écrire à la 1er personne est restrictif car si cela avait été écrit à la 3é personne on aurait pu avoir aussi les sentiments de Yann tout du long et cela aurait été bien mieux. 

Concernant les autres personnages, ils ne sont pas en restes pour autant. Ils sont biens, marrants et assez joyeux. Ils font tout pour soutenir leurs amis. J’adore Julie et sa recherche du saint Graal en matière d’hommes. Ils sont tous pleins de peps, de vitalité et de bonne humeur. Ça m’a fait un peu penser à la série Friends où tout le monde est toujours joyeux, un cercle d’amis très proche où tout le monde connaît les secrets des uns et des autres. Donc ici, nous avons un petit groupe de trentenaire auquel vient se greffer Thomas un collègue de Yann et c’est à cause de lui que Yann va prendre la décision de passer à l’étape supérieur avec Emma. Quand il lui révélera ce qu’il ressent, Emma va paniquer et ensuite analyser les choses de façon rationnelle. Une chose que j’ai eu du mal à comprendre c’est comment une personne comme Emma qui crie partout qu’ils sont amis avec Yann et que de toute façon elle veut rester célibataire, comment elle en arrive à accepter rapidement la situation avec Yann, tout va trop vite pour moi dès qu’ils acceptent d’être ensemble.

En effet, dès que Yann lui dit ce qu’il ressent et que Emma accepte d’être avec lui, d’un coup tout se bouscule, tout va vraiment top vite selon moi. J’aurais tellement aimé un petit jeu de séduction entre eux deux, voir se développer leur relation de couple, et on n’a rien de tout cela!!! Le début est vraiment bien car on se demande comment Emily Blaine va réussir à faire évoluer leur amitié en amour. Mais au moment même où cela se fait, on passe à la vitesse supérieure et on n’a pas le temps de reprendre notre souffle, Emma et Yann sont déjà à la fin à une autre étape de leur vie et cela est bien regrettant. Je voulais tellement voir leur relation d’amour plus développée alors qu’à la place on les voit tout le temps coucher ensemble et planifier un peu leur futur mais bon c’est vraiment frustrant car au lieu des scènes de sexe Emily Blaine aurait très bien pu développer cette romance et leur vie de couple, alors je trouve que du moment où ils se mettent ensemble, l’histoire est bâclé, on a l’impression qu’elle voulait vite en finir et passer à autre chose, c’est comme si elle était tombé dans la facilité. Donc leur histoire d’amour à tout les 2 n’est pas des plus réussi et c’est vraiment dommage. Elle aurait dû s’attarder sur les détails pour rendre l’histoire vraiment magnifique et pleine de tendresse. J’avais bien aimé en plus la dynamique de leur duo, la manière dont ils se comportaient l’un envers l’autre quand ils étaient amis et j’aurais vraiment aimé voir beaucoup plus!!!

Pour conclure, All I Want For Christmas est un bon livre sans surprise ni rebondissement, il ne casse pas les 3 pattes d’un canard. Cependant, l’ambiance de Noël est très présent et bien décrit, on a l’impression d’être dans cette période si merveilleuse et belle, et ce qui apporte une petite touche d’originalité c’est d’intitulé les chapitres avec les titres des chansons de Franck Sinatra. En plus, j’adore ce chanteur, il a une voix tellement merveilleuse donc peut-être qu’un jour je relirais ce livre avec ses chansons en fond sonore!!!!! Toutefois, l’histoire n’est pas des plus originale, elle est drôle, simple et fluide par contre on est loin du résumé de la 4é de couverture et cela est vraiment agaçant. La romance arrive trop rapidement mon goût, elle n’a ni intérêt ni surprise, il n’y a rien qui nous enchante et nous transporte, vraiment trop à l’eau-de-rose pour moi!!!! Ma lecture fut comme un long fleuve tranquille, aucun remous, aucune secousse, aucune émotion!!!!

5/10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.